La conférence "Impact des pratiques de méditation sur le cerveau et le corps" animée par Antoine Lutz, chercheur Inserm au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, aura lieu lundi 16 Mars à 20 h au CRDP, 11 avenue du Général Champon à Grenoble. Entrée libre et gratuite.

 

Depuis quelques années, les neuroscientifiques, psychologues et cliniciens s'intéressent aux mécanismes cognitifs et neuronaux sous-tendant les pratiques contemplatives, comme la méditation, leurs effets sur la santé mentale et physique et les applications possibles pour l'éducation.
Antoine Lutz expliquera comment les changements dans les états émotionnels et cognitifs induits par ces pratiques produisent des changements fonctionnels et structuraux dans le cerveau. Il montrera aussi comment ces pratiques influencent également le corps et notamment la physiologie du stress et de l'inflammation, voire le vieillissement cellulaire. Aujourd'hui, leur utilisation se répand en milieu hospitalier dans le cadre de la prévention de la rechute dans la dépression et le traitement de la douleur chronique.
La conférence sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d'un exercice de méditation guidée par Bettina Debû, Professeure UJF au Grenoble Institut des Neurosciences.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la semaine du cerveau qui se déroule à Grenoble du 16 au 20 mars 2015.

Go to top